L’utilisation des 7P en BtoB : qu’est ce que les 7P en marketing Mix ?

utilisation des 7P en BtoB

Le marketing mix est un outil de stratégie marketing familier qui, comme vous le savez probablement, se limitait traditionnellement aux 4P de base que sont le produit, le prix, le lieu et la promotion. C’est l’un des 3 meilleurs modèles de marketing classiques selon un sondage sur Smart Insights.

Les 4P ont été conçues à une époque où les entreprises étaient plus susceptibles de vendre des produits que des services et où le rôle du service à la clientèle dans le développement de la marque n’était pas si bien connu. Au fil du temps, Booms et Pitner ont ajouté trois ” P d’éventail de services ” : Participants, Physical evidence et Processes, et plus tard Participants a été renommé People( personnes). Aujourd’hui, il est recommandé de tenir compte de l’ensemble des 7P du marketing mix lors de l’examen des stratégies concurrentielles.

Le 7P aide les entreprises à passer en revue et à définir les questions clés qui affectent la commercialisation de leurs produits et services et est maintenant souvent appelé le cadre 7P pour le mix marketing numérique.

Qu’est-ce que le Business to Business (B to B) ?

utilisation des 7P en BtoB

Les transactions d’entreprise à entreprise, également appelées B to B ou B2B, sont une forme de transaction entre entreprises, telle qu’une transaction impliquant un fabricant et un grossiste, ou un grossiste et un détaillant. Le commerce inter-entreprises fait référence aux affaires qui sont menées entre des entreprises, plutôt qu’entre une entreprise et des consommateurs individuels. Les transactions entre entreprises contrastent avec les transactions entre entreprises et consommateurs (B2C) et entre entreprises et gouvernements (B2G).

Comprendre le Business to Business (B to B)

Les transactions interentreprises sont courantes dans une chaîne d’approvisionnement typique, car les entreprises achètent des composants et des produits tels que d’autres matières premières pour les utiliser dans les processus de fabrication. Les produits finis peuvent ensuite être vendus à des particuliers par le biais de transactions entre entreprises et consommateurs.

Dans le contexte de la communication, le business to business fait référence aux méthodes par lesquelles les employés de différentes entreprises peuvent se connecter entre eux, par exemple par le biais des médias sociaux. Ce type de communication entre les employés de deux ou plusieurs entreprises est appelé communication B2B.

La firme de recherche Forrester a estimé qu’en 2014, le commerce de détail interentreprises aux États-Unis représentait environ la moitié du produit intérieur brut de l’économie américaine, se vendant pour plus de 8 billions de dollars en biens.

Comment utiliser le modèle des 7P en B2B ?

utilisation des 7P en BtoB

Bien qu’il soit parfois perçu comme daté, nous croyons que les 4P sont un outil stratégique essentiel pour choisir leur portée et qu’ils sont particulièrement utiles pour les petites entreprises. Pour les startups qui passent en revue les modèles de prix et de revenus aujourd’hui, l’utilisation du Business Model Canvas pour la stratégie marketing est une excellente alternative puisqu’il vous donne une bonne structure à suivre.

Les entreprises peuvent également utiliser le modèle 7P pour fixer des objectifs, effectuer une analyse SWOT et entreprendre une analyse concurrentielle. Il s’agit d’un cadre pratique pour évaluer une entreprise existante et travailler à l’aide d’approches appropriées tout en évaluant l’élément mix comme indiqué ci-dessous et en vous posant les questions suivantes :

  • Produits et services : Comment pouvez-vous développer vos produits ou services ?
  • Prix/Tarifs : Comment pouvons-nous changer notre modèle de tarification ?
  • Lieu/Accès : Quelles sont les nouvelles options de distribution qui permettent aux clients de faire l’expérience de nos produits, par exemple en ligne, en magasin, sur mobile, etc.
  • Promotion : Comment pouvons-nous ajouter ou remplacer la combinaison au sein des canaux de médias payants, détenus et gagnés ?
  • Preuves physiques : Comment nous rassurons nos clients, par exemple des bâtiments impressionnants, un personnel bien formé, un excellent site web ?
  • Les gens : Qui sont nos employés et y a-t-il des lacunes dans les compétences ?
  • Partenaires : Cherchons-nous de nouveaux partenaires et gérons-nous bien les partenaires existants ?

Ce qu’il faut surveiller

Lorsque vous utilisez les 7P comme modèle pour effectuer une vérification de marketing, vous devez tenir compte de chacun des P. Il n’est pas sage d’ignorer une zone à moins qu’elle ne soit complètement hors de votre contrôle.

Laisser un commentaire