Comment soigner un panaris : quels sont les stades d’évolution du panaris?

comment-soigner-un-panaris

On appel un panaris une infection atteinte par l’orteil ou le doigt autour de l’angle, sous l’angle ou au niveau de la pulpe du doigt; cette infection est généralement suivie par un gonflement, une rougeur, des douleurs plus au moins intenses et parfois même un fièvre; cette maladie n’est pas dangereuse mais elle doit être traitée soigneusement en fonction de son stade d’évolution pour éviter sa propagation et ses conséquences lourdes qui pourront même nécessiter une intervention chirurgicale.

Les stades d’évolution du panaris

comment-soigner-un-panaris
Soigner+un+panari

Avant de passer au traitement, on doit d’abord diagnostiquer le panaris pour déterminer son stade d’évolution et mettre en place un traitement adéquat en fonction des symptômes et de complexité de la situation.

  • La première phase: pendant cette première phase appelée stade d’inoculation, la bactérie pénètre dans la peau sans être aperçue ni ressenti pendant quelque jours, cette blessure peut causée par les micro-piqûres ou les petites peaux arrachées autour de l’angle ou bien par les angles mal coupés et par le refoulement des cuticules lors d’une manucure.
  • La deuxième phase: pendant cette phase appelée stade de phlegmasique, on constate un gonflement et des rougeurs autour de la zone d’inoculation, cette inflammation peut être accompagnée par des petites douleurs qu’on peut ressentir en touchant la zone infectée, elle peut être traitée simplement avec des antiseptiques locales.
  • La dernière phase: cette phase se caractérise par des douleurs intenses et une fièvre qui peuvent se ressentir par le malade notamment la nuit, elle peut effectivement être accompagné par un plus grand gonflement jusque à l’apparition d’une poche jaune purulente tout autour de la zone infectée.

Traitement du panaris

comment-soigner-un-panaris

Une fois qu’on connait les symptômes du panaris et ses différentes phases d’évolution, on passe au procédures qu’il faut suivre à chaque stade de cette infection pour pouvoir s’ en débarrasser et guérir en peu de temps en évitant ainsi les complications et les conséquences lourdes qui peuvent survenir de cette maladie à la base légère et loin d’être grave.

  • Traitement au stade d’inoculation: Quand on a une légère inflammation accompagnée par des petites douleurs supportables qui s’atténuent la nuit, il est possible de traiter le panaris aisément avec des bains antiseptiques à faire plusieurs fois par jours, comme il est possible de prendre du paracétamol en cas de douleur à condition de s’assurer quand on est pas allergique à ce médicament.
  • Traitement en cas d’abcès: dans le cas ou les bains antiseptiques ne donne pas de résultats satisfaisant pendant deux jours, et quand on remarque une formation d’une poche jaune et des douleurs qui persistent, il faut immédiatement consulter un médecin qui pourra orienter le patient à un chirurgien qui sera chargé de l’excision définitive de la partie infectée. Après l’opération, il est nécessaire de changer le pansement d’une manière journalière jusque à la cicatrisation avec une prise d’antibiotiques pour aider à la guérison et éviter les infections.

On dit toujours vaut mieux prévenir que guérir, ce qui fait qu’il est préférable d’éviter au maximum le panaris pour ne pas être obligé par la suite de le traiter ou d’arriver à un stade encore plus grave qui peut nécessiter une intervention chirurgicale, pour cette raison, il est recommandé de couper les angles correctement avec des ciseau ou un coupe-angles et éviter de les ronger, éviter carrément d’arracher la peau des doigts puisque ceci peut causer une infection suivie une fièvre et des douleurs intenses comme il faut couper les petites peaux autour des doigts et des orteils proprement en utilisant un ciseau stérilisée. Tout ces geste et petites procédures semblent parfois aussi simples qu’on se rend pas compte de leur importance, pourtant les bonnes attitudes restent toujours la meilleures solution pour prévenir et éviter tout genre d’infection.

Laisser un commentaire