Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Pourquoi acheter un disque dur externe : à quoi sert un disque dur externe ?

De nos jours, beaucoup de gens préfèrent le stockage en ligne pour sauvegarder leurs données, car il est accessible facilement et permet la synchronisation des fichiers sur plusieurs appareils. Cependant, le stockage en ligne nécessite une bonne connexion pour télécharger les données, et peut mettre du temps à les sauvegarder. Le disque dur externe vient répondre à ce besoin en optimisant le temps du stockage puisqu’il est directement relié à l’ordinateur.

C’est la solution idéale pour sauvegarder une grande quantité de données de manière sécurisée et sans avoir à utiliser Internet. Découvrez dans cet article plusieurs raisons pour vous procurer un disque dur externe.

Les avantages d’acheter un disque dur externe

Pourquoi acheter disque dur externe

Le plus grand avantage des disques durs externes est d’étendre l’espace du disque dur interne, ce qui permet d’améliorer le fonctionnement de votre ordinateur. En effet, avec leur grande capacité de stockage allant jusqu’à 2 To, les disques durs externes vous permettent de stocker tous vos fichiers numériques et programmes préférés, et même votre système d’exploitation. Cela est très utile pour protéger vos données et ne pas les perdre en cas de dysfonctionnement de l’ordinateur. Ainsi, il est préférable de vous munir de deux disques durs externes, un pour stocker vos données personnelles, et un pour faire une sauvegarde de votre ordinateur si jamais il est endommagé.

Si vous possédez des logiciels installés sur votre ordinateur et que vous n’utilisez pas beaucoup, les disques durs externes sont la meilleure solution pour vous débarrasser de ces logiciels. Ces derniers occupent beaucoup d’espace et ralentissent votre ordinateur, mais les transférant vers un disque dur externe vous gagnez un espace sur votre disque dur interne et vous améliorer les performances de votre ordinateur.

Un autre avantage des disques durs externes c’est qu’ils vous garantissent l’accès rapide à vos données, car ces dernières sont stockées sans compression, vous pouvez donc facilement récupérer vos fichiers comme sur ordinateur. Cette fonctionnalité vous offre aussi la possibilité de sauvegarder toutes vos données sans avoir peur que cela vous prenne du temps, du coup vous n’aurez pas à choisir les fichiers à copier.

Un disque dur externe est transportable, c’est-à-dire que vous pouvez l’emporter avec vous n’importe où. Vous pouvez donc l’utiliser pour transférer des fichiers entre deux ordinateurs, ou simplement garder vos données à votre portée.

Comment choisir un disque dur externe

Pourquoi acheter disque dur externe

Il existe plusieurs modèles de disques durs externes avec des caractéristiques différentes, voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir un disque adapté à vos besoins.

  • prévoyez une capacité de stockage selon vos désirs, mais de préférence supérieure à 500Go pour pouvoir sauvegarder une quantité considérable de données ;
  • assurez-vous que l’interface de branchement soit compatible avec votre ordinateur pour optimiser la rapidité de transfert des données, il ne sert à rien de choisir l’interface la plus récente USB 3.0 si votre ordinateur ne dispose que des ports USB 2.0 ;
  • vérifiez la vitesse de rotation de votre disque, s’il s’agit d’un disque de 2.5 pouces elle ne doit pas être inférieure à 5400 tours/minute, et 7200 tours/minute pour un disque de 3.5 pouces. Mais n’optez pas non plus pour une vitesse trop élevée pour ne pas nuire au bon fonctionnement du disque ;
  • privilégiez les disques durs externes SSD car ils sont plus rapides et plus résistants aux chocs que les anciens disques durs externes ;
  • enfin, choisissez les dimensions et le poids du disque en fonction de votre utilisation, si vous vous déplacez beaucoup songez à un petit modèle de 2.5 pouces.
What's your reaction?
0Smile0Lol0Wow0Love0Sad0Angry

Laissez un commentaire