Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Faut-il choisir une imprimante couleur ou monochrome ?

Lors du choix d’une imprimante, les critères de choix à prendre en compte son nombreux. Entre la vitesse d’impression, la résolution, le type de connectique ou bien encore le prix des toners, un grand travail de recherche peut être nécessaire. Mais il est une question qui revient souvent qui concerne le type même d’imprimante. En effet, vous l’avez peut-être déjà constaté, plusieurs sortes d’imprimantes existent, parmi lesquelles l’imprimante couleur et l’imprimante monochrome. Mais alors, laquelle choisir ? Quelle est celle qui est la plus à-même de vous satisfaire ? Voyons tout cela en détail au sein de cet article.

Les avantages de l’imprimante couleur

Une imprimante couleur, qui peut aussi se présenter sous la forme d’une imprimante wifi, d’une imprimante multifonction ou d’une imprimante jet d’encre par exemple, est un équipement qui, comme son nom l’indique, imprime vos différents documents en couleurs. Pour fonctionner, elle intègre donc 4 cartouches différentes, et réalisera elle-même les mélanges nécessaires pour que vos impressions soit identiques à vos exigences. L’imprimante couleur permet donc d’imprimer toutes sortes de documents, allant de vos papiers administratifs à vos photos en passant par des fichiers PDF.

De plus, une imprimante couleur coûte un peu moins cher à l’achat. Cependant, avant même de passer à l’achat, assurez-vous que le prix des cartouches pour imprimante couleur n’est pas trop élevé, ce qui vous évitera toute mauvaise surprise lorsque vous aurez besoin de les changer. Aujourd’hui, reconnaissons-le, l’imprimante couleur est le type d’imprimante le plus vendu en France, ce qui se doit au fait qu’elle offre une très grande variétés de possibilités. Toutefois, il s’agit aussi d’un équipement qui, selon vos besoins, peut se montrer plus cher à l’usage qu’une imprimante monochrome. En effet, si vous recherchez une imprimante en vue d’imprimer principalement des documents en noir et blanc, mieux vaut se tourner vers une imprimante monochrome qui consomme jusqu’à 3 fois moins d’encre.

Que choisir entre imprimante couleur et imprimante monochrome

Tous les points forts d’une imprimante monochrome (noir et blanc)

L’imprimante monochrome quant à elle n’est pas moins intéressante, bien au contraire. Grâce à elle, le coût d’impression de vos documents en noir et blanc sera réduit à son plus strict minimum. C’est d’ailleurs ce qui explique que bon nombre d’entreprises privilégient ce type d’imprimante qui utilise un minimum d’encre noire pour imprimer, sans que la qualité d’impression ne soit impactée pour autant. Bien souvent, les marques d’imprimantes noir et blanc telles que HP, Epson ou bien encore Brother ont recours à des technologies novatrices pour concevoir des modèles très peu gourmands en encre qui garantissent une qualité d’impression toujours plus exceptionnelle.

Et c’est principalement ce fait qui explique qu’à l’achat, une imprimante monochrome puisse être un peu plus chère qu’une imprimante couleur. Toutefois, un tel achat se doit d’être vu comme un investissement dans le sens où, si vous sollicitez régulièrement votre imprimante monochrome, cet achat sera rentabilisé puisque vous achèterez moins souvent des cartouches d’encre que si vous aviez recours à une imprimante couleur. Très vite, en vous amusant à faire le calcul, vous constaterez que les économies réalisées sur l’achat de cartouches d’encre viendront absorber le coût d’acquisition lui-même de l’imprimante noir et blanc.

What's your reaction?
0Smile0Lol0Wow0Love0Sad0Angry

Laissez un commentaire