Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Entretien unité extérieure climatisation : comment bien entretenir l’unité ?

Afin que le climatiseur fonctionne de manière optimale durant les chaleurs intenses, il devra être entretenu régulièrement. Cet entretien permet alors d’entretenir les pannes, d’augmenter la durée de vie de l’appareil et d’avoir un meilleur rendement.

Nous allons présenter dans cet article certains conseils à appliquer sur son climatiseur. Afin de travailler avec sérénité et éviter les accidents, il est conseillé de débrancher l’appareil ou bien le mettre hors tension sur le compteur électrique. Il sera alors possible d’entretenir son appareil ainsi que son unité extérieure sans prendre un quelconque risque.

Nettoyage des filtres de climatisation

La première phase consiste en l’entretien des filtres à air du climatiseur retenant les poussières ainsi que les pollens. 

nettoyage climatiseurIl faudrait réaliser cette manipulation chaque 15 jours pendant la durée de son fonctionnement. Les étapes à suivre se résument comme suit :

  • Faire sortir les filtres de leur emplacement,
  • Les dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur,
  • Nettoyer les filtres en utilisant un chiffon et une eau savonneuse,
  • Laisser sécher puis les remettre en position.

Dans le cas où les filtres à air sont dans un état très détérioré, il serait préférable de les remplacer. En effet, car le bon fonctionnement du climatiseur dépend majoritairement de ces filtres.

Ce qui est intéressant à savoir, c’est qu’il est conseillé de remplacer aussi le filtre à charbon actif annuellement pour ne pas sentir les mauvaises odeurs.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter http://frigoriste-pro.fr.

Nettoyage de l’unité extérieure de la climatisation

Afin d’entretenir son climatiseur convenablement, il existe certaines habitudes simples à appliquer sur les unités intérieures et extérieures du système permettant l’optimisation de son fonctionnement :

  • Enlever la poussière se trouvant sur le corps de l’appareil ainsi que sur les tuyaux en utilisant un chiffon ou bien une éponge un peu humide,
  • Enlever la poussière des sorties d’aide en utilisant le chiffon humide,
  • Tout essuyer avec un chiffon sec,
  • Vider le bac à condensats et le nettoyer (comme les écoulements d’eau résultant de la condensation de la vapeur d’eau dans l’air quand il passe dans un échangeur froid).

Ce qu’il faut savoir, c’est que quand la coque de la climatisation est extrêmement sale, il est préférable d’opter pour un produit spécifique pour les climatiseurs dans le nettoyage. Effectivement, les produits d’entretien ménagers peuvent risquer d’endommager l’appareil à entretenir.

Ce qui est également bon à savoir, c’est qu’il est fortement recommandé de signer un contrat d’entretien avec un expert pour éviter les fuites de fluide frigorigène ou réfrigérant ainsi que les pannes du climatiseur, qui sont généralement assez coûteuses.

Cependant, il faut faire attention, car même sans la souscription à ce type de contrat, la loi exige d’effectuer un contrôle de tout le système à une période de chaque 5 ans.

Voilà en gros tout ce qu’il fallait savoir sur l’entretien des unités extérieures des climatiseurs. Il suffit donc de prendre en compte les consignes préalablement citées et en tenir compte en nettoyant et en réalisant des contrôles réguliers pour ne pas avoir de mauvaises surprises et risquer de détériorer son appareil au fil du temps.

What's your reaction?
0Smile0Lol0Wow0Love0Sad0Angry

Laissez un commentaire