Quel diplôme pour être trader ?

Exercer l’activité du trading exige de l’aura et un peu de mystère tenant énormément du fantasme.

Des fois, les traders sont considérés comme étant des golden boys, ou encore des mordus en mathématiques mais pourtant ce n’est pas possible de conclure quoi que ce soit ou encore de mettre les traders dans une case bien précise.

Effectivement, vous pouvez trouver plus de dix divers types de traders ayant des parcours mais aussi des personnalités qui ne se ressemblent pas. Si vous décidez de demander aux traders qui font de cette activité leur préoccupation principale la filière qui leur a été conseillé au départ par leur conseillé, ils répondront certainement que c’est celle du trading.

Comment un trader est défini ?

Peu importe la spécialité du trader, il doit être avant toute autre chose un négociant qui arrive à réaliser des échanges avec des tarifs lui permettant d’assurer des marges de gains. 

Dans l’histoire, les premiers traders étaient des propriétaires agricoles qui effectuent des transactions de commerce des récoltes du moment et celles du futur. Selon les produits et leur complexité, les profils ne cessent de varier constamment, c’est pour cette raison qu’il n’existe pas de profil parfait du trader.

La catégorie de vente ou autrement dit de « sales » ainsi que la réflexion et l’exécution rapides devront prendre le dessus sur tous les produits simples, par contre en ce qui concerne les produits dérivés plus compliqués, c’est les capacités de réflexion et d’analyse qui devront être la première priorité.

Le trading sur les actions

Un trader sur les actions se spécialise sur les actions d’une société cotée en bourse. Vous pouvez trouver des traders sur des titres au niveau des fonds d’investissements, des brokers ainsi que les institutions bancaires. Ces derniers sont recommandés par les analystes, en même temps pour une analyse fondamentale mais aussi pour une analyse technique du cours de la bourse.

Les vendeurs sont invités à gérer la position de leur clientèle, assurer l’exécution des ordres mais aussi les suivi des emprunts dans les ventes à découvert des titres. Il existe quelques traders sur des actions qui ont comme rôle de tenir le marché, qui sont nommés market-maker, proposant de ce fait un tarif d’achat ainsi que de vente sur des actions pour bénéficier d’une marge ou ce qu’on appelle un spread.

Ceci exige une certaine capacité pour s’adapter rapidement étant donné que la volatilité sur les titres connait une grande variation en une durée minime.

Vous trouverez plus de détails sur Danielgarrigue.

Les études nécessaires pour être un trader

Tout comme nous l’avons déjà mentionné, vous pouvez trouver de nombreux sortes de traders qui vont des vendeurs de poisson jusqu’au experts en mathématiques qui sont généralement isolés et qui travaillent en solitude. Il existe de ce fait plusieurs profils de traders selon les besoins particuliers des desks ou encore des sociétés qui emploient les traders.

Les écoles d’ingénierie

La principale voie afin d’intégrer le monde du trading, en particulier au niveau de la France, consiste à emprunter les meilleures écoles d’ingénierie ou encore les classes préparatoires au niveau des grandes écoles CPGE. Il existe plusieurs écoles qui ont réussi à former de nombreux traders comme :

  • L’école Polytechnique,
  • L’école des Mines,
  • L’école Centrale de Paris et Lyon,
  • Supélec,
  • Les Arts et Métiers,
  • Ou encore Télécom ParisTech.

Les écoles de commerce et les universités

En ce qui est des traders de flux ainsi que les traders qui sont des vendeurs en même temps, c’est les écoles de commerce qui sont les meilleurs formateurs. Ces écoles sont m HEC, l’EM Lyon, l’ESSEC, l’EDHEC, mais aussi l’ESCP.

Laisser un commentaire