Le monde de la bourse est très semblable au marché du village. On retrouve, donc, bon nombre de commerçants en tout genre qui proposent, à des prix compétitifs, des marchandises, mais bon, on connait tous ce fameux marché dont on parle là, mais, un peu, moins le marché boursier. Cela va de soi, ce domaine est assez ambigu lorsqu'on en fait pas partie, garder en tête l'idée que ce soit semblable au marché permettra, au fur et à mesure, de le comprendre davantage.
Les éléments qui composent le monde boursier
Plusieurs éléments sont indispensables au bon fonctionnement d'une séance d'échanges boursiers mais il reste, tout de même, deux principaux piliers du monde boursier sans lesquels, les échanges ne peuvent pas avoir lieu. Ces deux éléments sont :
- Les sociétés ayant une certaine côte de popularité,
- les investisseurs.
Donc il y a un échange continu entre les acheteurs et les vendeurs. Des transactions sont effectuées, régulièrement, entre ces deux partenaires, celles ci sont faites lorsque les deux parties se mettent d'accord sur un prix ou sur un nombre d'actions bien déterminé. A titre d'exemple durant une séance à la bourse de Paris on rencontre des échanges qui s'élèvent à, environ, 5 milliards d'euros.
Comme on l'a dit un peu plus haut, d'autres points sont à prendre en considération comme les représentants des sociétés, les avocats, les banquiers...etc, tous ont des rôles élémentaires lors d'une séance. Chaque jour, s'effectue une réunion pour déterminer le prix de l'action d'une entreprise, donc, chaque entreprise voit son action changer de valeur et ceci de manière quotidienne, cela peut être à son avantage ou le contraire tout dépend de sa côte de popularité en cette période et d'autres facteurs encore un peu plus complexes.
Pour clore ce sujet, on peut, donc, dire que la comparaison faite au tout début de l'article n'est pas erronée puisque, effectivement, on retrouve ici un vendeur (commerçant pour le cas du marché) et un investisseur ( le client ou le villageois ), même si on retrouve beaucoup de technicité mais les bases restent les mêmes.